Résultat de votre recherche

Explosion des prix d’achat de bureaux parisiens

14 mars 2018
| 0

Sous l’impulsion des grandes entreprises liées à Internet, des quartiers émergent comme “Silicon Sentier” et désormais “Hau-Ma” ou “SoPi”. La demande d’achat de bureaux parisiens ou de leur location est forte et constante. Si la métropolisation poussait déjà les prix des logements à la hausse sur Paris, ce phénomène se propage maintenant  au marché des bureaux.

Une croissance forte de l’immobilier parisien

2017, année record de l’immobilier, a été marquée par une croissance de 1,9 %. Elle a rompu avec les 1% des années précédentes. Cela fait 7 ans qu’un tel niveau de croissance n’avait pas été atteint. Il va de paire avec les quelques 200.000 emplois créés chaque année depuis 2016 dans le secteur tertiaire qui se concentre dans la capitale.

Avec deux tiers des demandes concentrée sur l’Île-de-France, pour un total de 2,6 million de mètres carrés commercialisés en 2017, le record est principalement à mettre au crédit de Paris. Si dans les années 2000 la capitale perdait des emplois,  depuis 2016 la tendance est inverse.

On assiste à une pression démographique plus importante qui fait évoluer les loyers à la hausse, alors que dans le reste de la France la situation est globalement stable.

A Paris, les professionnels de l’immobilier constatent en moyenne une augmentation des prix des loyers. La demande étant particulièrement forte, les bailleurs se retrouvent en situation favorable. En tête de liste, les quartiers du 9ème arrondissement au sud de Pigalle, “South Pigalle” et Haut-Marais on vu leur prix au mètre carré doubler en quelques années, passant de 400 € /m²/an à 800 €/m²/an.

Ils suivent la tendance amorcée par Silicon Sentier devenu le quartier le plus trendy de la capitale sous l’impulsion notable des différentes politiques de start-up et autre PME de l’innovation. Ces entreprises qui cherchent à attirer et fidéliser leurs salariés et leurs prestataires sont responsables en partie de cette croissance. L’achat de bureaux parisiens dans ces secteurs convoités est en forte progression. Ce qui génère une demande tout aussi forte en immobilier d’entreprise à louer ou à acheter du côté des logements de fonction.

 

Prévision d’achat de bureaux parisiens en 2018

Les spécialistes du marché s’interrogent encore sur ce que donnera 2018, mais les prévisions les plus réalistes laissent espérer une croissance quasi égale à l’année passée.

D’abord,  rappelons qu’en 2017, le crédit immobilier a gagné en volume. Plus précisément, l’année  a été marquée par une augmentation de 13 % en 1 ans hors rachat de crédit. Notamment grâce à  :

  • Un taux d’emprunt aux environs de 1,5 % en fin d’année
  • L’accessibilité au prêt à taux zéro
  • La loi Pinel, favorisant les investissements

Par ailleurs, le marché a été particulièrement dynamique :

  •  Plus de 30 % par rapport à la moyenne sur 10 ans
  • Les chiffres du chômage au plus bas

De fait, en 2018, la tendance devrait être un peu en retrait. D’après une étude du Crédit Foncier publiée le 30 janvier 2018, cette très légère baisse s’explique par :

  • Une hausse insignifiante des taux de crédit estimée autour de 1,65 %
  • La hausse des prix dans l’immobilier à Paris

Cependant, 2018 devrait rester une année dynamique bien qu’en dessous de la précédente pour le marché de l’immobilier d’entreprise à Paris, car les taux de crédits restent bas et attractifs.

En fin, les prévisions de volume de vente dans l’immobilier restent au-dessus (+30%) de la moyenne de la décennie. La plupart des professionnels de l’immobilier (80%) se disent confiant pour 2018.

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié.