Résultat de votre recherche

Bureaux à Paris : Quel quartier pour quelle activité ?

28 mai 2020
| 0

Ces dernières années nous avons pu observer une tendance forte concernant le retour des bureaux dans l’hypercentre de Paris. En effet, les quartiers d’affaires comme La Défense n’attirent plus autant qu’avant et les sociétés sont à la recherche de confort et d’accessibilité. Les entreprises cherchant à attirer des collaborateurs de talents et ayant des compétences rares, redoublent d’effort pour proposer un cadre de travail agréable, proche du domicile des collaborateurs avec une offre de restauration et de divertissements à toute proximité des bureaux.

L’essort des moyens de transport « doux » est également dans ce sens puisque les collaborateurs se rendent de plus en plus sur le lieu de travail en vélo, vélib, ou en trotinette.

L’environnement de travail est devenu un des premiers critères pour attirer les meilleurs talents dans les entreprises.

Nous allons passer en revue quatre des quartiers les plus prisés de Paris pour vous faire comprendre la spécificité de chacun.

 

  • Le Triangle d’or

Dans le 8ème arrondissement de Paris, délimité par l’avenue George V, l’avenue des Champs Élysées et l’avenue Montaigne, c’est une localisation très prisée des entreprises  de conseil, avocats, services financiers ou bien travaillant dans le secteur du luxe. Plus de la moitié des entreprises implantées dans le triangel d’or sont spécialisées dans les services aux sociétés, les activités financières et l’immobilier.
Le Triangle d’or est connu pour la beauté de son architecture et le grand standing de ses immeubles . C’est l’emplacement idéal pour domicilier son entreprise en pleine capitale et véhiculer une image attractive.

C’est le quartier le plus prisé de la capitale, mais attention, les grandes surfaces se font très rares.

 

  • Le sentier

L’hypercentre de Paris, traversant les 2ème et 9ème arrondissements de Paris accueille aujourd’hui un grand nombre de sociétés de l’innovation et du numérique depuis que Google s’y est installé en 2011.

Ancien siège de l’industrie textile, il dispose de nombreux grands espaces restés vacants suite au déménagement des ateliers dans les années 1990. 

Le quartier est aujourd’hui surnommé « Silicon Sentier » en référence à sa cousine la Silicon Valley en Californie ou sont installé les sièges des plus grandes entreprises mondiales du numérique telles que Facebook, Twitter, Apple …

Vous l’aurez compris, le sentier est devenu the place-to-be pour les startups.

C’est un quartier dynamique, très bien desservi par les transport en commun (proximité avec l’épicentre Châtelet) et surtout bon marché.

 

  • Opéra

 

Le quartier situé entre la Bourse de Paris, les Grands Magasins et la Madeleine, est particulièrement recherché par les entreprises souhaitant s’installer à Paris du fait de son accès privilégié au réseau ferroviaire de longue distance (la gare Saint-Lazare est la deuxième gare d’Europe en termes de trafic) et au métro (plus de la moitié des lignes parisiennes passe par là)

C’est un quartier majoritairement occupé par les entreprises du secteur de la finance et des assurances, mais de plus en plus de startups de la tech s’y installent pour sa qualité de vie.

L’offre de bureaux y est assez diversifiée et pourra répondre aussi bien aux besoins de grands groupes, d’indépendants ou de startup.

 

  • Le marais

 

Situé dans le 4ème arrondissement, c’est le quartier le plus branché de la capitale, car il est doté d’une offre gastronomique et culturelle très riche.

Le marais est prisé par des entreprises du secteur de la mode, des boutiques haut de gamme, des galeries d’art, mais aussi des agences de communication ou de consulting.

Ancien quartier manufacturier de la capitale, il regorge de pépites architecturales.

Il offre une excellente accessibilité du fait de sa proximité avec de nombreuses lignes de métro.

L’offre de bureaux y est assez rare, ce qui justifie un niveau de prix élevé.

 

Vous avez maintenant une meilleure idée de l’emplacement de vos prochains bureaux ?

Optireal Corporate, spécialiste en immobilier d’entreprise à Paris, vous aidera à trouver les locaux qui vous conviennent dans le quartier de votre choix !