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Les critères à prendre en compte pour vos futurs bureaux

5 juin 2020
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Vous êtes à la recherche de vos futurs locaux ? Optireal Corporate vous guide afin de trouver la perle rare !

Voici les critères essentiels à prendre en compte :

 

1-        L’accessibilité

C’est un point essentiel, si vous le négliger vous prenez le risque de contraindre le bien-être de vos employés et donc l’attractivité de votre entreprise. 

Il est primordial de bien définir votre quartier cible en fonction de son accessibilité.

Par quels moyens vos employés se rendent-ils sur leur lieu de travail ? Sont-ils véhiculés ? À vélo ? En transports ? 
Si la plupart d’entre eux ont recours aux transports en commun, assurez-vous de déménager à proximité d’une station de métro ou de bus.

S’ils sont véhiculés, il faudra penser à prévoir des facilités de stationnement dans le quartier cible. S’ils sont à vélo, il faudra prévoir un local sécurisé.

Si vous ne pouvez pas répondre à cette question, il est temps de procéder à un sondage en interne. Vos employés ne se sentiront que plus concernés par votre prochain déménagement. Une fois les réponses récoltées, vous pourrez déterminer quels sont les moyens de transport à prioriser dans votre recherche.

Il est important de prendre en compte le temps de trajet domicile-travail et d’essayer de le limiter autant que possible, il en va du bien-être de vos collaborateurs.

 

 

2-         L’environnement

La proximité de vos bureaux avec des espaces verts, des restaurants, des supermarchés, une pharmacie, un pressing, un coiffeur ou une garderie est à prendre en compte pour vos salariés. En ayant ces services à proximité cela leur permettre d’optimiser leur journée et de gagner en temps comme en efficacité. L‘environnement extérieur de vos locaux permet de préserver un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. En choisissant une localisation avec un environnement riche et adapté à vos salariés, vous contribuerez à améliorer leur qualité de vie et leur attachement à votre entreprise.

 

3-         Le voisinage

De la même manière que vous considérez le voisinage pour votre propriété privée, il faut le considérer pour vos futurs bureaux, mais pas forcément pour les mêmes raisons.

Posez-vous la question suivante : vos futurs voisins pourraient-ils devenir vos futurs clients ?

Si tel est le cas, en vous installant dans un quartier ou une zone d’activité recensant plusieurs acteurs/décideurs de votre domaine d’activité, vous faciliterez vos futurs échanges B2B et donc votre croissance !

 

4-          Les espaces communs

On vous en parlait dans notre précédent article traitant des aménagements à réaliser pour améliorer la productivité. Les espaces communs ne sont, à première vue, pas une priorité quand vous cherchez à louer des bureaux et pourtant, ils sont des lieux essentiels au partage et à la cohésion entre les personnes de votre entreprise !

Afin de faciliter la collaboration et les échanges, il est primordial de prévoir de grands espaces partagés ou vos collaborateurs pourront se retrouver en toute liberté pour leur pose déjeuner ou leur pose café.

Pensez également aux sanitaires, à l’accueil,  aux infrastructures de bien-être (salles de sports, salle de repos et restaurant interentreprises, etc.)

 

5-         La sûreté et la sécurité

La sécurité désigne tous les domaines liés à la protection de l’entreprise contre les risques d’incendie, d’accidents du travail, d’hygiène.

La sûreté s’intéresse à la protection de l’entreprise contre les risques de malveillance.

L’un ou l’autre de ces événements est susceptible d’avoir des conséquences économiques parfois irrémédiables sur la survie de votre entreprise.

Afin d’éviter de mauvaises surprises, prenez soin de vérifier le niveau de sécurité lors de vos visites. Il est important de savoir s’il est facile d’entrer dans un immeuble de bureau pour une personne qui serait mal intentionnée.

De même, la sécurité face aux incendies est un critère à prendre en compte. Les locaux sont-ils bien aux normes ? Demandez à votre agent Optireal Corporate quels types de systèmes sont en place, quand ils ont été installés ou révisés.

 

Si vous êtes actuellement à la recherche de bureaux à louer, nous espérons que ces quelques conseils vous aideront. Pour un meilleur accompagnement et pour être sûr de dénicher la perle rare, faites confiance aux experts Optireal Corporate !