Résultat de votre recherche

Comment votre espace de travail peut-il améliorer votre productivité ?

23 juin 2020
| 0

Récemment, nous vous parlions des nouvelles tendances autour de l’aménagement des espaces de travail. Dans ce nouvel article, nous voulons mettre en lumière le rôle que joue l’aménagement de vos bureaux sur votre productivité et celles de vos collaborateurs.

Pendant nos études, en apprenant à travailler, nous avons tous développé des préférences quant à nos méthodes, mais aussi quant à notre environnement de travail.

Certains arrivent à travailler efficacement tout en restant dans leur lit avec une tasse de thé, d’autres préfèrent le silence parfait des bibliothèques universitaires et d’autres encore ont besoin d’une forte activité alentour pour se concentrer et privilégie des lieux tels que des cafés ou des lobbys d’hôtels. Quand ces habitudes sont prises, il peut être difficile de s’en défaire, et vouloir imposer le même environnement de travail à tous vos collaborateurs n’est sûrement pas une bonne idée.

Les nouvelles startups l’ont bien compris : certains environnements favorisent la productivité. Fini les chaises rigides en bois et bonjour les fat-boys, les espaces de détente, les baby-foot et autres !

Leurs résultats ? Des employés plus heureux et plus productifs.

 

1-        Des bureaux agréables qui donnent envie de travailler

Personne ne peut travailler correctement 12 heures de suite sous des néons agressifs et entourés d’armoires en métal. Vos bureaux, c’est aussi le reflet de votre entreprise. Si toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre d’installer des consoles de jeux et des meubles design et ergonomiques installés façon feng-shui, il existe des solutions à bas prix pour favoriser le bien-être de vos employés.

Une sélection de meubles épurés aux couleurs de votre entreprise et des espaces de rangement pratiques y contribueront sans trop de dépenses.

Pourquoi le café tient-il un rôle si important dans nos entreprises ?

Pour rester éveillé, mais également pour maintenir un niveau élevé de dopamine, hormone à l’origine du plaisir. Quand la dopamine agit, on se sent bien, on s’active, on doute moins, on prend des décisions, on est proactif, on collabore, on échange, on questionne, on est dynamique. Bref, on travaille mieux.

Mettre à disposition de vos collaborateurs un espace « pause café » réservé à la détente et aux échanges fera régner une ambiance agréable et productive dans vos locaux.

Pensez également à dynamiser vos salles de réunion afin d’éviter qu’elles ne deviennent des salles de sieste géantes !

 

2-        Des bureaux qui favorisent la collaboration

Vous ne vous souvenez plus d’un détail de la demande formulée par votre client lors d’un rendez-vous la veille. Un collègue qui peut vous aider, mais il est à l’étage au-dessus et l’ascenseur est en panne. Tant pis, vous lui demanderez à la pause-déjeuner et vous retardez le projet. Quant à votre stagiaire, il n’a pas pu s’installer près de vous par faute de place. Impossible de le suivre ou de savoir s’il travaille correctement.

 

Ennuyant n’est-ce pas ? Vous le savez, votre entreprise c’est vos collaborateurs et ils ne sont pas qu’un ensemble d’individus à positionner dans l’espace.

Vos employés doivent discuter, échanger, débattre, suggérer, contester, et ce, sans hésiter. Travailler en équipe, interagir et se challenger au quotidien permet de gagner en productivité.

Une communication interne fluide et active passe par un aménagement adéquat de vos bureaux. Privilégiez les open-spaces tout en préservant des espaces plus calmes et plus propices à la réflexion. Placez vos collaborateurs plus juniors près de seniors qui seront à même de les guider. Mélangez les équipes et favorisez la communication !

Prévoyez de grandes salles de réunion et une salle à l’ambiance plus cool où vos employés pourront faire des pauses, déjeuner ensemble, échanger avec plus de distances sur leurs projets, sur leur vision stratégique de l’entreprise et sur leurs méthodes de travail.

Il serait impossible d’obtenir ce résultat si vos bureaux sont constitués d’espaces scindés et de portes closes.

 

Optireal Corporate vous aide à trouver les locaux parfaits pour votre activité, mais notre rôle de conseiller ne s’arrête pas là ! Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à optimiser vos espaces de travail, à augmenter le bien-être de vos employés et à améliorer votre productivité.