Résultat de votre recherche

Rénovation de bureau : bon ou mauvais investissement ?

8 juillet 2020
| 0

Que vous soyez propriétaire ou locataire de vos locaux, il est nécessaire, à un moment ou à un autre, d’entreprendre des travaux de rénovation que ce soit par vétusté, par soucis pratiques ou pour insuffler une vague de renouveau au sein de votre société.

L’objectif : exercer votre activité dans un environnement sain, propre au bon fonctionnement de l’entreprise et aux bien-être de vos employés.

Lors de cette réflexion, vous serez forcément amené à vous demander l’intérêt que représentera cette dépense pour votre société.

Rénover vos bureaux fait partie des investissements à prévoir pour votre entreprise. Pour rappel, les travaux d’entretien et de réparation importants s’inscrivent au compte de résultat comme des immobilisations puisqu’ils ont pour effet d’allonger la durée de vie du bien.

Cela peut être une occasion pour agrandir la société ou offrir une nouvelle portée au niveau local. Vos bureaux restent la vitrine de votre entreprise et leur aspect influence grandement l’opinion de vos clients, fournisseurs, prospects, etc.

La rénovation de bureaux, si elle a pour but d’améliorer l’ergonomie ou le confort par exemple, peut en plus engendrer un gain de productivité et motivation de la part de vos employés.

 

1 –  Un investissement pour le bien-être et la productivité des salariés

 

  • Consulter

Si votre projet de rénovation a pour objectif d’améliorer la productivité de vos employés, il faudra impérativement les consulter en amont. Beaucoup d’entreprises font l’erreur de négliger leur avis et de laisser la prise de décision aux dirigeants qui n’ont pas la même vision « terrain ».  Rappelez-vous que vos collaborateurs sont les premiers qui  bénéficient au quotidien de ces améliorations.

Il faudra également prendre en compte votre culture d’entreprise. Êtes-vous plutôt open space ou bureaux cloisonnés ? Peut-être faudrait-il mixer les deux ?

Gardez en tête que plus vos collaborateurs se sentent bien sur leur lieu de travail, plus ils seront productifs !

 

  • Optimiser

Ces dernières années on a vu s’accroître le nombre de métiers qui peuvent s’exercer à distance ou qui nécessitent beaucoup de déplacement hors du bureau.

Pour certains, les bureaux ne sont plus que des lieux de passages. Afin d’optimiser votre espace et que vos salariés puissent garder un sentiment de proximité avec leurs collaborateurs, beaucoup d’entreprises on fait le choix judicieux du partage de bureaux. Pour que cela soit efficace, il faut conserver quelques salles de réunion à disposition des salariés avec un système de réservation. Pensez à fournir à vos employés des casiers sécurisés où ils pourront laisser leurs effets personnels.  Vous économiserez ainsi de l’espace avec les postes non utilisés et vous donnerez à vos collaborateurs un sentiment de plus grande flexibilité.

 

  • Collaborer

Rénover des bureaux c’est penser collectif. Afin d’améliorer la productivité des équipes, vous pourrez créer des zones de rassemblement pour favoriser la coopération et les échanges et cultiver un sentiment d’appartenance.

La disposition des services sur vos plateaux est aussi à réfléchir en amont. Il serait malin de rapprocher physiquement les équipes qui seront amenées à travailler ensemble dans le futur. Une autre stratégie consiste au contraire à mélanger les services qui n’ont pas forcément de missions communes afin de créer une cohésion d’entreprise.

 

2 – Les étapes de la rénovation

 

La rénovation de vos locaux peut découler d’une phase de questionnement plus ou moins longue.

Vous allez devoir vous interroger sur un certain nombre de points que vous songiez à un réaménagement de votre espace, à sa décoration, à sa mise aux normes ou juste à lui redonner un coup de propre.

Voici les étapes à suivre :

  • Définition du projet de rénovation

Ce travail consiste à définir vos besoins et exigences. Il est par exemple important de quantifier le nombre de collaborateurs qui investiront l’espace de travail et leurs méthodes de travail (travail en open space, dans des bureaux, dans un espace cloisonné, etc.).

  • Évaluation de la faisabilité technique et spatiale

Il s’agit de l’étude des contraintes liées au projet d’aménagement ou de travaux. Cela passe notamment par une analyse de la configuration des lieux ou encore par des analyses phoniques et/ou thermiques.

  • Réalisation d’un plan d’aménagement de l’espace

Ce travail de « space planning » consiste en l’organisation des lieux. Vous pourrez produire différentes propositions de plans d’agencement et les soumettre à vos collaborateurs.

  • Choix des matériaux et du mobilier

Vous pourrez vous faire aider par une agence qui vous apportera son expertise sur le choix du mobilier et des aménagements les plus courants.
Une aide peut également être apportée sur les choix des matériaux et des équipements à préconiser.

  • Pilotage des travaux (coordination des différents corps de métiers)

Si vous faites appel à une agence spécialisée dans l’aménagement ou la rénovation de bureaux, il se peut qu’elle travaille avec un réseau de professionnels et d’artisans familiarisés aux exigences des entreprises.

Si vous choisissez de piloter vos travaux vous-même, vous devrez choisir et coordonner les différents intervenants. C’est une tâche qui demande beaucoup de disponibilité.

La facture de vos travaux peut sensiblement varier selon les modifications que vous souhaitez apporter à vos locaux.

Cela dépendra bien sûr de la surface du local, mais aussi des éléments à rénover. 

 

Vous l’aurez compris, la réalisation de travaux de rénovation, quel qu’en soit le motif, engendre un certain nombre de frais. C’est également un investissement en temps pour les entreprises. Néanmoins, un projet bien mené vous permettra d’optimiser vos espaces, d’améliorer le bien-être de vos collaborateurs et donc l’attractivité de votre entreprise.

Si vous êtes actuellement à la recherche de bureaux à louer ou bien que vous réfléchissiez la réorganisation de vos bureaux, faites-vous accompagner par un consultant Optireal Corporate !